Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trucs de Matj
Les trucs de Matj
Derniers commentaires
6 juin 2009

Un 6 juin...

6 Juin 1944: Elle a 20 ans ou presque...Sait-elle déjà, ce jour-là, qu'elle épousera Papy, le 23 décembre de la même année?

6 Juin 1994: J'ai 20 ans ou presque et c'est une belle journée chaude et ensoleillée.

Nous sommes dans son salon et regardons la télé. On diffuse les cérémonies pour la Commémoration du Débarquement. Je ne l'ai jamais vue se passionner autant pour un programme; moi, je le suis moins...

Elle me dit que c'est pê la dernière cérémonie à laquelle elle assiste...mon coeur se serre...

Elle me dit que c'est important de commémorer ces moments, pour ne pas oublier, jamais...

Elle a raison,

Elle avait tellement raison..

6 Juin 2009: J'essaierai de passer quelques minutes devant la télé lors de la Cérémonie, car depuis ce jour avec ma Mamie, les 6 juin ont un goût particulier......le goût de l'absence..

Publicité
Commentaires
S
je suis très émue<br /> ma grand mère est malheureusement à plus de 500km et je ne la vois peu bien qu'au téléphone au moins une fois par semaine.....
M
Un résistant m'a dit un jour alors que je devais avoir 12 ans : "on peut pardonner mais on ne peut pas oublier...".<br /> Ta mamie avait raison et l'histoire n'est pas si vieille que ça si on compte bien...<br /> Une grande pensée pour toi même si on est déjà 6 jours après...
L
oui c'est des moments qu'il ne nous faut pas oublier, pour eux... je t'embrasse
D
Non il faut pas oublier.<br /> Ta grand-mère peut être fière d'elle de t'avoir transmis tout cela.
L
Dès mon plus jeune âge, mon papa "m'obligeait" à regarder les documentaires consacrés à la guerre !<br /> Lorsque j'avais 4 ans, j'ai visité un camp de concentration avec mes parents !<br /> Adolescente, je me moquais toujours de tout çà!<br /> Ce n'est que quelques années plus tard, en lisant un livre (La déchirure) qui parlait de mon grand père, que j'ai compris pourquoi papa voulait tellement que je m'y intéresse moi aussi !<br /> Et aujourd'hui, je sais qu'il a eu raison d'insister car il ne faut pas oublier tout ce qui s'est passé car ceci ne doit jamais se reproduire...<br /> <br /> Cette sombre page de notre histoire ne DOIT pas tomber dans l'oubli.<br /> <br /> Bon w-e.<br /> <br /> Bisous
Les trucs de Matj
Publicité
Archives
Publicité