Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trucs de Matj
Les trucs de Matj
Derniers commentaires
6 décembre 2007

La Saint- Nicolas!!!!

un jour particulier s'il en est...un avant goût de Noël...

Quand j'étais petite, on avait un rituel à la maison: Papa venait nous rechercher à l'école et nous emmenait au bureau de tabac sur la place du village. Tout simplement pour nous acheter un "Saint Nicolas", une espèce de pain d'épice en forme de Saint Nicolas, dessus était posée une étiquette représentant en couleurs, ledit Saint Nicolas et le tout était emballé dans un papier plastique transparent!!

Pourquoi au bureau de tabac?! Parce qu'à la boulangerie, on ne vendait pas CE Saint Nicolas là...Ils étaient différents et je pense que Papa nous offrait celui qu'il avait connu, enfant, et pas un autre

Papa était ravi de nous offrir cette friandise, il était beaucoup plus ravi que nous et pour cause: ma petite soeur et moi n'aimions pas, mais pas du tout ce truc..Alors, généreuses, on lui offrait volontiers un bout et il nous répondait: non, non, c'est pour vous...Ce soir, penser à cette anecdote me serre le coeur...

saint_nicolas

Le pain d'épices Saint nicolas

***

Et, puis, ado, la Saint Nicolas, c'etait autre chose...Au collège et au lycée, des "grands" venaient à la sortie des cours nous balancer des oeufs et de la farine...Alors pour protéger nos blousons en espèce de nylon des années 80'S, on mettait des vieilles fringues et ma coquetterie déjà omniprésente en prenait un sacré coup...Drôle de Saint Nicolas...

Ca se passait comme ça aussi par chez vous?!

Publicité
Commentaires
M
L*: ah ben, nous aussin, on avait ça au carnaval, deux fois dans l'année!! je l'avais oublié!!!<br /> <br /> Dédé: oui, c'est une tradition plutot dans l'est, qui envahit le nord..mais tu ne perds pas grand'chose ;-)
L
Pas de saint Nicolas chez nous non plus.. je crois que ça ne se fait vraiment que dans le Nord.. en Allemagne, ils en parlent et je crois qu'ils la fêtent dans certaines parties d'Allemagne mais pas par chez moi!<br /> <br /> et la farine et les oeufs à la sortie, c'était pour Carnaval nous.. <br /> <br /> :)
D
mdr pour la coqueterie omniprésente :)<br /> Dans le sud, on fête pas la saint nicolas :( C'est nul... ben oui quoi j'aimerai bien manger du saint nicolas moi... Comment ça je rapporte tout à la bouffe?
Les trucs de Matj
Publicité
Archives
Publicité